Galerie d’Aquarelles

samedi 15 octobre 2011

Scrapbooking - Un Sourire

Cartons: Tellement Safran, Murmure Blanc,
Papiers: Jardin Liberty,
Étampes: Simply Soft (hôtesse), Motifs Baroques,
Encres: Tellement Safran, Noir Nu, Sable du Sahara,
Poinçons: Circle Scissor, Big Shot Cercle Transparent, Babillard,
Autres: Attaches parisiennes, Outil de perçage du papier,
Feuilles adhésive Big Shot


Je suis en train de passer à travers mon enveloppe de photos... Il va falloir m'en faire finir d'autres; je suis dans un état de grande productivité alors je veux en profiter, hahaha! C'est peut-être parce que j'ai été un mois à designer mes deux salles de bain sans vraiment toucher à mes encres. Ce n'est pas la même chose. Il me faut toucher du papier...


Mon processus de scrapbooking est un peu spécial...
J'avais ces photos qui traînaient dans une enveloppe depuis plus de 3 ans (...) Aujourd'hui, je me suis dit "Faisons-leur la job!" Ce sont des photos prises suite à la chirurgie d'Ariane en 2007. J'avais déjà scrapbooké une photo de cette série pour raconter ce passage difficile pour la famille. Ces photos-ci ont beau être belles, je ne savais pas quoi dire dans mon layout. Pour moi, le texte de mes pages est très important. Je ne pouvais pas encore raconter la chirurgie, c'était déjà fait. Je me suis dit: "Si je n'ai rien à dire là-dessus, je ne les scrapbooke pas..." 


La plupart du temps:
1) mes photos m'inspirent pour mon texte 
2) puis mon texte m'inspire pour la création de mes pages.


Avant de remettre les jolies photos dans leur enveloppe, je me suis dit que ça n'avait pas d'allure de ne pas savoir quoi écrire à propos de ça!! Je les ai regardées en me replongeant dans cette journée-là. Je me suis souvenue à quel point nous étions fatigués, François, Ariane et moi: 2 mois d'hospitalisation, 2 mois de navette entre la maison et l'hôpital et pour Ariane, remise de l'opération puis réadaptation... Malgré tout: Le Sourire était présent. J'ai fouillé dans mes archives de beaux textes. J'en avais un sur le sourire. J'ai la chance d'être une personne souriante. Et le sourire est contagieux. Recevoir un sourire ensoleille une journée. Pourquoi ne pas immortaliser cette partie de nous? 


En scrapbooking, nous ne sommes pas obligé(es) de nécessairement scrapbooker l'évènement. On peut aussi scrapbooker ce que cet évènement évoque.


---

3 commentaires:

Anonyme a dit...

un gros merci d'expliquer ton processus créatif
depuis que tu m'as fait la suggestion de me centrer sur le symbole ou le message ça m'a débloqué

encore merci

MJP

Valérie Lacombe a dit...

Oui, tu as bien raison. Pour moi aussi les mots dans la page ont une grande importance. Je ne scrapbooke pas s'il n'y a rien à dire...à moins que la photo dise tout!

Mylène Bouchard a dit...

Que c'est beau, tout est parfait!

==========================================================