mercredi 12 mars 2008

Tutorial en 24 Photos (!!!) - Technique À L'Éponge

Une fille de Scrapbook Café m'a demandé comment j'avais fait cette carte. J'ai donc passé une partie de la soirée à en faire une autre pour photographier toutes les étapes et publier ceci...


Fournitures: Cartons: Bureau en gros (blanc 110 lbs sans acide, en paquet de 250) et American Crafts (le neutre), Étampes: Stampin Up (Sincères Remerciements) et Inque Boutique (Monarch - le swirl), Encres: Bleu Caraïbe, Bleu Bayou, Brume Mauve, Prune Pâle, Prune Parfaite, Aubergine Élégante, Sable du Sahara et Mousse Douce) et Versamark. Techniques: Éponge, Stam-A-Ma-Jig Maison et Craies sur Versamark.



1) Avec une éponge bon marché que j'ai coupée en morceaux, j'éponge du Bleu Caraïbe dans le haut du carton taillé à 3,75" x 5". Mieux vaut en mettre peu quitte à devoir en rajouter car cette technique, tout comme l'aquarelle, n'est pas "pardonnable". Dépendamment de la force avec laquelle vous appuyez sur l'éponge, l'encre transférée sur le carton sera plus ou moins abondante. Exercez-vous.




2) Je continue à éponger sur les côtés et un peu dans le bas. Je laisse un espace blanc au centre.



3) J'éponge un peu de Sarcelle plus à l'extérieur, comparé au Caraïbe. Je prends soin de créer un effet de dégradé.



4) J'applique du Versamark sur mon étampe "swirl".




5) Je prends de la craie avec mon éponge pour éponger cette craie de façon globale dans le but de révéler l'image, dans un premier temps...



6) Voilà l'image "révélée".



7) Dans un second temps, j'utilise un applicateur d'ombres à paupières pour foncer un peu l'image mais celle-ci restera tout de même toute douce, en arrière-plan, un peu comme dans de la brume lointaine... J'adore cette technique!


8) Voilà la craie appliquée sur le Versamark. Joli, joli... Plus subtile que l'encre car plus vaporeux, plus doux...
9) J'éponge un peu de Sable du Sahara à la base de la carte mais un peu dans le blanc.



10) Maintenant, j'éponge un peu de Mousse Douce pour foncer un peu plus la base.



11) J'étampe les fleurs avec de l'encre Prune Pâle. Je place la plus haute au "Point D'Or", j'ai expliqué cette notion, auparavant, dans un autre tutorial (c'est un principe de design).



12) Comme cette fleur est spéciale car elle vient en 2 parties (2steps stamps), pour s'assurer d'un bon alignement (quoique désaligné peut aussi être joli), il faut utiliser le Stamp-A-Ma-Jig. Je m'en suis confectionnée une... avec des blocs Légo et une vitre 5x7. Ça fonctionne super bien. Je l'ai expliqué, cette semaine, dans un autre message. Donc, le Stamp-A-Ma-Jig "maison": a) Je place l'équerre en Légos sur le coin du verre, b) J'étampe en Prune Parfaite sur le verre, vraiment dans le coin, avec mon étampe qui prend appui contre les Légos.



c) Je place mon verre étampé à l'endroit exact où je veux étamper sur mon carton.




d) Je replace mon équerre en Légos contre ma vitre. C'est le plus important. Il ne faut plus que les Légos bougent: c'est ma mesure. D'habitude, quand je replace mes légos, je ne les lâche plus tant que je n'ai pas étampé. Mais là, il me faut mes mains pour photographier, n'est-ce pas? (ha! ha! ha!). J'enlève maintenant la vitre.



e) J'étampe la deuxième partie de la fleur en Prune Parfaite, dans le coin, appuyée contre mes Légos...


13) Voilà. Pour ma fleur à droite, j'ai étampé en 2e génération. C'est-à-dire que comme je la voulais plus pâle, j'ai étampé une fois sur un papier brouillon puis sur le carton-sans-réencrer. J'ai aussi étampé dans le bas le petit ovale du même "set", en Mousse Douce, pour faire un effet un peu "dreamy".



14) J'ajoute un peu de Brume Mauve autour des fleurs pour mettre un peu plus de chaleur dans ces couleurs froides. Ça équilibre un peu les coloris (le rouge étant une couleur chaude comparée au bleu). J'éponge aussi un peu de Prune Parfaite dans le coin gauche. J'aime bien "fignoler les coins". Ils sont importants, il ne faut pas les négliger, ils créent un cadrage naturel.


15) J'éponge aussi un peu d'Aubergine Élégante dans le même coin pour contraster encore plus. Autant j'aime la douceur, autant j'aime aussi les contrastes qui donnent du caractère.



16) Je fonce les coins supérieurs avec du Bleu Bayou. Je trouvais que ces coins manquaient un peu de punch. Voilà. Le sentiment (souhait) maintenant. Toujours avec la technique du Stamp-A-Ma-Jig "maison".



17) Je reprends la même méthode expliquée plus haut. Je ne la réécrirai pas, il est 22h15, j'ai passé toute la soirée à ce tutorial, j'ai hâte de me coucher car je rappelle que je me suis levée à 4 heures, ce matin. Oh lala...





18) Sentiment étampé en Bleu Bayou. TADAM!!!!!!
19) Il ne reste plus qu'à adosser à mon carton neutre taillé à 4" x 5.25" et coller le tout sur une carte qui fera 4,25" x 5,5" une fois pliée = format A2 = format standard = la moitié d'un 8 1/2 x 11...
Bon. au dodo, maintenant.
Bonne nuit!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Félicitations. Tes explications sont bien formulées et le résultat plus que parfait.

Merci,

Lavendou
Québec

Marie-Josée Trudel a dit...

C'est super gentil de me dire ça... J'ai pris tellement de temps à le faire! Je me demande si je ne devrais pas faire un vidéo, la prochaine fois...

Marie-Michele a dit...

Un gros merci pour ce tutoriel!! Très bien expliqué par étapes et le résultat est super!!! Bravo!!

==========================================================