mardi 26 février 2008

Point d'Or ou La Règle Des Tiers - Tutorial

Je regarde cette dernière carte que je viens de faire et j'ai envie de vous parler du point d'or ou, si vous voulez, la règle des tiers. Cette règle est très souvent utilisée en design et reprise en art, photographie, peinture, décoration etc. partout où l'on doit faire une composition d'image. Je m'en sers constamment et tout naturellement.


Accent placé au point d'or.
Le site Le Bourlingueur explique l'origine de la règle des tiers: "Le placement d'un sujet ou d'un centre d'intérêt doit obéir à la règle du point d'or. Cette règle d'or a été définie à l'origine par un architecte romain afin d'établir une division inégale et dissymétrique des espaces qui paraîtrait très agréable et esthétique pour l'œil humain.
En photographie, si on cadre son sujet au centre de l'image, la photo risque d'être plate, sans vie car cela provoquera une symétrie trop monotone. Pour dynamiser sa photo et renforcer son esthétisme, il faudra donc veiller à placer le sujet au tiers de son viseur."
Le site Fond d'écran-image explique: "La règle des tiers nous indique que si vous divisez votre photo en 3 parties de taille égale horizontalement et verticalement avec des droites, vous obtenez quatre points (points d'or) qui sont les points forts de votre photo (cf. photos ci-dessous):"





La particularité des ces points, c'est que l'oeil s'y arrête naturellement. Cette règle indique donc qu'il est préférable de mettre son sujet principal sur l'un de ces quatre points et non pas en plein centre de la composition.




Pas pire...


Cette 2e photo est plus belle parce que
la Tour Eiffel est au point d'or.




Le webmaster du site Fond d'écran-image ajoute: "Pour la même raison, évitez de centrer vos horizons, mettez le plutôt soit sur la première ligne si vous souhaitez privilégier le sol (mer à perte de vue, monuments ravissants...) soit sur la deuxième ligne imaginaire pour mettre en évidence la beauté du ciel. Petit bémol: Evidemment comme toute règle, elle a ses exceptions et certaines photos ne respectant pas cette règle sont très belles mais en général vos photos gagneront en force si vous essayez de l'appliquer. Et de nos jours, avec les numériques, rien de plus facile que de prendre deux photos: une centrée et l'autre respectant cette règle. Comparez les deux et vous verrez rapidement que celle que vous préférerez n'est pas la centrée."

Voici des sites expliquant le point d'or:

http://www.uniprix.com/bienvenue/photo/conseilPhoto.php?n=232

http://www.absolut-photo.com/cours/composition/compo_4.php

http://www.linternaute.com/photo_numerique/cadrage/tiers.shtml

http://www.3dvf.com/modules/publish/Articles~-~Dossiers_700_1.html

http://www.virusphoto.com/9198-utiliser-la-regle-des-tiers.html

http://www.fond-ecran-image.com/forum/faut-il-centrer-ses-photos-la-regle-des-tiers-a-l-etude-vt43.html

Voilà.

J'espère que ce court tutorial vous aidera non seulement à prendre de plus belles photos mais à mieux placer vos points d'intérêt en scrapbooking, en stamping et en toute autre forme d'art visuel...

Bonne journée!

x x x x Marie-Josée

1 commentaire:

Mado Lemay a dit...

Merci Marie-Josée du tutorial....
Très instructif et essentiel à la mise en oeuvre de nos projets!
Merci encore!
Salutations!
Mado xxooo

==========================================================