dimanche 12 décembre 2010

Petite Histoire de Scraplifting

Bon. Voilà: J'ai scrapbooké mon "Môzusse" de Roméo.


De temps en temps, il m'arrive de "scraplifter". C'est ce que j'ai fait cette fois-ci. Cette semaine, j'ai reçu ma revue "Creating Keepsakes" dans laquelle je puise souvent de l'inspiration. Et puis, une page de Nicole Harper a attiré mon attention.



Voici ce que j'aimais de cette page:
1) Le contraste des photos en noir et blanc sur les papiers colorés.
2) L'adoucissement apporté par le "kraft" par rapport au rouge...
3) La bordure de cercles qui descend vers le texte
4) Le texte souligné "à cheval" sur le papier blanc et sur le carton kraft



Nicole Harper, Creating Keepsakes janvier 2011, page 34.


Cartons: Roche Rivière, Murmure Blanc, Noir Nu, Cerise Carmin,
Papiers: Belles Vacances, Papier Journal
Étampes: Extreme Elements, Célèbre En Grand (le chapeau de fête
en-haut à droite qui devient un sapin...), Confetti,
Encres: Versamark, Doux Suède, Noir Nu, Roche Rivière,
Poinçons: Cercles, Big Shot Bordures Chics, Serifs Essentials,
Autres: Poudre thermique, Brillants, Colle 2 usages, 
Marqueurs Noir Nu, Moutarde Forte, Doux Suède, Uniball Signo,
Rouleau tampon
Inspiration: Nicole Harper, CK janvier 2011 p.34



Voici comment j'ai adapté cette page à la mienne en scrapliftant quelques détails:

1) Comme Roméo regardait à gauche, j'ai inversé le sketch horizontalement pour que mes photos soient à droite plutôt qu'à gauche. Roméo regarde maintenant vers le centre de la page, ce qui est plus équilibré "designement" parlant...

2) J'ai choisi du papier rouge de la collection "Belles Vacances" mais j'ai adouci le rouge en ajoutant au papier du Doux Suède au rouleau tampon.



3) J'ai constaté que le Doux Suède a fait virer les cercles Très Vanille du papier en une teinte se rapprochant de Roche Rivière. Alors, j'ai choisi du carton Roche Rivière plutôt que du kraft (Brune Dune). Vous avez peut-être remarqué que dans mon scrapbooking j'ai toujours des couleurs unies avec un peu de papiers à motifs. Pour moi, le "uni" est primordial. Il repose l'oeil, créé de l'ordre, permet de bien voir les photos et le texte. En gros, le "uni" me fait respirer...

4) Je m'efforce de toujours "penser symboles". Alors, j'ai décidé de donner à mon texte la forme d'un sapin de Noël. Discret, mais c'est voulu. Je ne voulais pas détourner l'attention de mes photos.

J'ai aussi ajouté au fond des étoiles et un "dégât" créé par l'essentiel jeu d'étampes, pour moi: "Extreme Elements". 

5) Ensuite, je me pose la question: vers quoi je veux diriger l'oeil
-Vers la photo du haut et vers le titre 
- puis vers le texte

Pour ce faire, près de ma photo du haut, j'ai ajouté un cercle noir picotté de blanc (le noir et le blanc sont des contrastes maximaux) dans lequel j'ai inscrit la date ainsi qu'une attache parisienne rouge recouverte de brillants (en plus, cette attache donne l'illusion d'une boule! encore un symbole...)

Mon titre devait ressortir. J'ai opté pour un Monogramme. Je ne voulais quand même pas qu'il attire trop l'attention alors un monogramme était juste parfait.

Mon texte étant près de mon monogramme et du titre, l'oeil s'y dirige donc tout seul. J'ai seulement ajouté un tronc au pied de mon sapin pour "clore" mon texte.

6) Je suis satisfaite car les 3 endroits où je voulais attirer l'oeil (photo du haut, titre et texte) forment un Triangle Visuel, principe de design.

Voilà.
C'était pour vous une petite histoire de scraplifting et une "autopsie" de ma page, hahaha!

---

6 commentaires:

Danielle Champagne a dit...

Magnifique page Marie JOsée, comme tu m'as fait rire, avec ton histoire de chat! J'ai eu un chat longtemps, et j'en suis venue à la conclusion que j'habitais chez mon chat... j'ai compris ce principe depuis que j'ai un chien. Lui, il habite chez moi!!!!!!! Farce à part, j'adore les détails de ta page, les symboles - sapin & dégat! Bravo.

Valérie Lacombe a dit...

J'adore, merci de partager tes techniques!

Marika Lemay démonstratrice Stampin'Up! a dit...

WOW! MArie-Josée, c'est tellement original! J'adore ton texte en forme de sapin! C'est drôle, j'Avais aussi noté cette page dans la revue!!! À suivre!

Bravo!

Amélie Patoine a dit...

J'ADORE TA PAGE! J'aime l'idée d'adoucir les couleurs du papier en ajoutant du doux suède au rouleau. Tout est bien pensé!!! BRAVO!

Marilyn a dit...

Très belle ta page Marie Josée! Et j'adore Roméo! Il est tellement mignon! C'est sur que le sapin de Noel c'est toujours quelque chose avec des chats! J'en ai 2 et je te jure que c'est pas facile, mais ca fait de belles photos!!!

Kathy Landry a dit...

Absolument magnifique cette page...et que dire de Roméo...Vraiment coquin ce petit minou!!!

==========================================================