Galerie d’Aquarelles

vendredi 29 février 2008

Bonne Fin De Semaine


Sketch 40


Fournitures: Papier: The Very Useful Paper Company,
Étampes: Royal Brush (Paris et tour Eiffel), Magenta
(losanges), Printworks (picots), Encres: Versamark,
Stampin Up (Always Artichoke, Certainly Celery, Taken
With Teal, Not Quite Navy et Baroque Burgundy) et
Nick Bartock (Van Dyke Brown), Autres: ruban,
poudre à embosser claire et punch Fiskars.


Eh bien cela termine une série de 3 cartes, faites aujourd'hui, avec la technique résistée. J'ai de la suite dans les idées...
Ce soir, Thierry a une sortie au Biodôme avec ses amis Jean-Michel et Benoît. Ils seront accompagnés de Judith et Pierre, parents de Jean-Michel.
Jean-Nicolas vient nous rendre visite ce soir. Nous écouterons un film: Le Vol Du Phoenix. Je l'ai déjà vu et je l'aime bien. Un accident d'avion dans le désert... Nous l'écouterons avec Jean-Nicolas et Ariane.
Demain matin, j'ai un atelier de stamping chez mon amie Lise. Une représentante de Stampin Up sera là. J'ai hâte de voir ça...
Mon amie Lucie est supposée venir faire un tour, en fin de semaine. J'ai hâte de la voir. Voilà deux semaines qu'elle rend sa maison Spic N Span pour les éventuels acheteurs... Elle a été très occupée.
Je vous souhaite une bonne fin de semaine!
x x x Marie-Josée

Version Printanière

Voici une version printanière de la carte précédente. Dans l'orangé et le mauve-prune... Fournitures: Carton: Bazzill,
Étampe: Flowers & More (Scrappy Cat),
Encres: Stampin Up (Pumpkin Pie,
More Mustard et Elegant Eggplant),
Versamark, Autres: poudre à
embosser claire, crayon Marvy
LePlume II.

Carte Technique Résistée

Fournitures: Étampe: Flowers & More
(Scrappy Cat), Encres: Versamark,
Eggplant Envy (SU), Blush
Blossom (SU), Perfect Plum (SU),
Always Artichoke (SU) et Night of Navy
(SU), Autres: Punch EK Success, poudre
à embosser claire et gemmes.

Finalement, j'ai fait une carte ce matin.

J'ai eu envie d'utiliser la technique résistée.

1- J'ai commencé par faire un fond en épongeant les encres Perfect Plum et Blush Blossom.

2- J'ai étampé mes fleurs avec de l'encre Versamark et embossé à chaud avec de la poudre à embosser claire.

3- J'ai épongé d'autres encres autour des fleurs pour les faire ressortir. Les encres: Eggplant Envy et Always Artichoke. Puis un peu d'encre Night of Navy.

4- J'ai rajouté trois petites lignes en-haut à gauche avec un punch et des gemmes dans le centre des fleurs.
Voilà...

La Cordonnière


Il y a tant de belles choses dans la vie et le temps n'est pas élastique!
Voilà pourquoi j'ai moins bricolé, cette semaine: Mon amie Isabelle m'a recommandé la lecture de La Cordonnière, roman historique racontant l'aventure de Victoire Du Sault, première femme à exercer le métier de cordonnière au Québec, dont l'imagination fut à l'origine de la fortune de la célèbre famille Dufresne (c.f. Château Dufresne sur Sherbrooke, près du Stade Olympique de Montréal).
Eh bien, je suis rendue au deuxième livre et ça se déguste comme du bonbon. Il y avait quelques mois que je ne m'étais pas plongée dans la lecture et cette pause me fait du bien. Cependant, quand je lis, je ne peux bricoler... voilà pourquoi je dis que le temps n'est pas élastique...
Changement de sujet, jai commandé des encres Stampin Up, je devrais les recevoir la semaine prochaine.J'ai hâte.

mardi 26 février 2008

Point d'Or ou La Règle Des Tiers - Tutorial

Je regarde cette dernière carte que je viens de faire et j'ai envie de vous parler du point d'or ou, si vous voulez, la règle des tiers. Cette règle est très souvent utilisée en design et reprise en art, photographie, peinture, décoration etc. partout où l'on doit faire une composition d'image. Je m'en sers constamment et tout naturellement.


Accent placé au point d'or.
Le site Le Bourlingueur explique l'origine de la règle des tiers: "Le placement d'un sujet ou d'un centre d'intérêt doit obéir à la règle du point d'or. Cette règle d'or a été définie à l'origine par un architecte romain afin d'établir une division inégale et dissymétrique des espaces qui paraîtrait très agréable et esthétique pour l'œil humain.
En photographie, si on cadre son sujet au centre de l'image, la photo risque d'être plate, sans vie car cela provoquera une symétrie trop monotone. Pour dynamiser sa photo et renforcer son esthétisme, il faudra donc veiller à placer le sujet au tiers de son viseur."
Le site Fond d'écran-image explique: "La règle des tiers nous indique que si vous divisez votre photo en 3 parties de taille égale horizontalement et verticalement avec des droites, vous obtenez quatre points (points d'or) qui sont les points forts de votre photo (cf. photos ci-dessous):"





La particularité des ces points, c'est que l'oeil s'y arrête naturellement. Cette règle indique donc qu'il est préférable de mettre son sujet principal sur l'un de ces quatre points et non pas en plein centre de la composition.




Pas pire...


Cette 2e photo est plus belle parce que
la Tour Eiffel est au point d'or.




Le webmaster du site Fond d'écran-image ajoute: "Pour la même raison, évitez de centrer vos horizons, mettez le plutôt soit sur la première ligne si vous souhaitez privilégier le sol (mer à perte de vue, monuments ravissants...) soit sur la deuxième ligne imaginaire pour mettre en évidence la beauté du ciel. Petit bémol: Evidemment comme toute règle, elle a ses exceptions et certaines photos ne respectant pas cette règle sont très belles mais en général vos photos gagneront en force si vous essayez de l'appliquer. Et de nos jours, avec les numériques, rien de plus facile que de prendre deux photos: une centrée et l'autre respectant cette règle. Comparez les deux et vous verrez rapidement que celle que vous préférerez n'est pas la centrée."

Voici des sites expliquant le point d'or:

http://www.uniprix.com/bienvenue/photo/conseilPhoto.php?n=232

http://www.absolut-photo.com/cours/composition/compo_4.php

http://www.linternaute.com/photo_numerique/cadrage/tiers.shtml

http://www.3dvf.com/modules/publish/Articles~-~Dossiers_700_1.html

http://www.virusphoto.com/9198-utiliser-la-regle-des-tiers.html

http://www.fond-ecran-image.com/forum/faut-il-centrer-ses-photos-la-regle-des-tiers-a-l-etude-vt43.html

Voilà.

J'espère que ce court tutorial vous aidera non seulement à prendre de plus belles photos mais à mieux placer vos points d'intérêt en scrapbooking, en stamping et en toute autre forme d'art visuel...

Bonne journée!

x x x x Marie-Josée

Sketch 39

Mardi, déjà... Il me semble que le temps court, je perds la notion du temps. Il y a plus d'une semaine que je n'ai pas vu ma chère Lucie. Elle a repeint l'intérieur de sa maison et une pancarte à vendre est maintenant installée. Snif, snif...

Ce matin, il neige un peu. De petits flocons qui descendent gaiement du ciel. Mais dans mon coeur, c'est presque le printemps! Ha! ha! ha! C'est l'avantage de faire de l'art: on peut se plonger dans d'autres saisons. Pour preuve, cette dernière carte qui sent le printemps. J'oserais même dire l'été!

Fournitures: Papiers: The Very Useful
Company, Étampes: Stampin Up 2004, Art
Warehouse (Fresh Decor). Encres: Stampin Up
(Rose Red, Rose Romance, Always Artichoke,
Glorious Green), Memories, Versamark,
Autres: poudre à embosser claire, tag (Bureau en
Gros), crayon Marvy LePlume II, ciseaux Fiskars
et poinçon Making Memories.



Sketch 39

dimanche 24 février 2008

Migraine

Je voulais écrire quelque chose sur le blog, aujourd'hui, mais j'ai commencé une migraine ce soir. Je serai donc brève. Très brève. Voilà, c'est fini. Ha! ha! ha!
À la prochaine!

x x x Marie-Josée

mercredi 20 février 2008

Sketches Carte et Scrapbooking

Sketch 38


Sketch Scrapbooking 07




Fournitures: Papiers: K & Company et EK Success,
Étampes: Stampendous, Encres: Memories,
Nick Bartock, Versamark et Stampin Up, Rub-on:
ScrapMode, Fonts: Block Letters et Chopin Script,
Autres: Peinture Acrylique Liquitex, acétate,
auto-collant (lettre E), Perfect Pearls et poudre
à embosser dorée.


Une page de scrapbooking que j'ai faite aujourd'hui, il y avait un bout de temps que j'étais dûe! Pour me remonter le moral, François m'avait fait couler un bon bain, mis de la musique et des chandelles. Ce fût une belle surprise très appréciée. J'ai été touchée.

Enfer et Paradis, petit conte

En fin de semaine, je suis sortie avec François et nos amis Judith et Pierre. Pierre conduisait et François était sur le siège avant droit.

Judith et moi, sur le siège arrière et emmitoufflées dans nos gros manteaux d'hiver, avions toutes les misères du monde à attacher notre ceinture de sécurité. Pierre était déjà sur la route alors qu'après 60 secondes d'efforts, chacune de notre côté, Judith et moi riions de notre misère à boucler une simple ceinture...

J'ai dit à Judith: "J'ai une idée. Je boucle la tienne et tu boucles la mienne!" En deux secondes, nos ceintures étaient bouclées alors qu'en 60 secondes, chacune pour soi, nous n'en venions pas à bout.

Cela m'a rappelé une histoire que j'avais lue, il y a quelques années. Je l'ai racontée à Judith et j'aimerais vous la partager aujourd'hui :


Enfer et Paradis,
petit conte asiatique


A sa mort, un homme se rendit d'abord aux enfers. Il y vit des milliers d'hommes et de femmes attablés devant des tables craquant sous le poids de mets plus délicieux les uns que les autres. Ils avaient le droit de manger ce qu'ils voulaient, autant qu'ils le voulaient, mais à l'unique condition qu'ils se servent de baguettes de 1m50 de long. Tous mourraient de faim, et ils étaient désespérés car ils savaient qu'ils pourraient réfléchir pendant l'éternité sans trouver la solution.

Ensuite l’homme arriva au paradis. Il y vit des milliers d'hommes et de femmes attablés devant des tables chargées de mets irrésistibles et appétissants. Ils avaient le droit de manger ce qu'ils voulaient, autant qu'ils le voulaient, mais à la condition d'utiliser les mêmes baguettes de 1m50 qui désespéraient les damnés de l'enfer. Mais la différence, c'est qu'ils s'en servaient pour la personne assise en face d'eux. Ils avaient appris à se nourrir les uns les autres...


Je vous laisse là-dessus!

Bonne journée

x x Marie-Josée

mardi 19 février 2008

Fiou!

En fin de semaine, mon amie Sylvie s'est fracturée la vertèbre D12 en glissant avec un Crazy Carpet... Fiou! Elle aurait pu être paralysée! Je remercie le ciel que ça n'ait pas été plus grave!

En fin de semaine, également, nos bons amis Lucie et Bruno nous ont annoncé qu'ils déménagent à Québec pour cause-travail... Ma chère Lucie! Mon rayon de soleil... Elle sera plus loin. C'est la vie! Mais j'aime que les miens soient proches de moi...


Sketch Carte 37


Fournitures: Carton: American Crafts,
Papier: Inconnu, Étampes: Inque
Boutique et Magenta, Encres: Stampin Up et
Versamark, Autres: Poudre à embosser
claire, Punches EK Success et Fiskars,
Tag (Bureau en Gros) et ruban.



Tutorial
1- J'ai étampé mon carton rose avec des étampes de Inque Boutique et de l'encre Versamark.
2- J'ai embossé avec de la poudre à embosser claire.
3- J'ai épongé de l'encre Stampin Up par dessus pour faire ressortir les swirls.
4- J'ai étampé des points pour donner de la texture.
5- J'ai fini la carte avec une bordure de papier, un tag et du ruban.
Voilà. J'aime ces couleurs!
Bonne journée!
x x x x Marie-Josée

lundi 18 février 2008

L'Inspiration

Fournitures: Carton Aquarelle:
Grumbacher, Papier: The Very
Useful Paper Company, Étampes:
Omer DeSerres (bulles) et Magenta
(lignes), Aquarelle: Carandache, Encres:
Colorbox et Memories, Autres: Crayon
Marvy LePlume II, ciseaux Fiskars
et Aquapainter.
Les fleurs ont été dessinées à main levée.


Parfois l'inspiration frappe sans prévenir. Parfois la nature nous inspire. Parfois, c'est un motif sur un rideau, une assiette... Parfois d'autres artistes nous inspirent. Pour cette carte-ci, Donna Downey m'a inspirée par son médium aquarelle et par son choix de couleurs vivantes, ensoleillées. Aujourd'hui, je joue avec le soleil ! Alors allons-y !!

Chocolat Chaud



Connaissez-vous les enveloppes de chocolat chaud de Costco? Elles sont de la compagnie Land Lakes et toute la famille les adore! C'est une bonne gâterie, une belle petite douceur. Je vais prendre une petite pause, à l'instant, me faire une bonne tasse de ce chocolat chaud crémeux à souhait, m'enrouler dans une bonne couverture et lire un peu, le temps que ma tasse se vide! Ha! ha! ha!

Bonne Journée!

Nous avons eu du beau temps en fin de semaine. Beaucoup de soleil. Il faut en faire provision pour les moments sombres...

Hier, à la messe, c'était le Dimanche de la Transfiguration (Evangile selon saint Matthieu : 17, 1 à 9). Ça tombait bien. Quand on file "morose", il est bon de se souvenir de cette transfiguration. Le beau temps succède toujours à la pluie. Plus facile à dire qu'à se rappeler quand on ne va pas pas bien. Mais cet évènement de l'évangile est survenu pour nous donner l'espérance qu'il nous faut pour traverser les périodes difficiles de notre vie.

Fournitures: Cartons: American Crafts,
Étampes: Stampin Up et Inque
Boutique, Encres: Stampin Up, Autres:
punch EK Success, Cuttlebug embossing
folders, ruban et pastels.

Je T'envoie Du Soleil - Tutorial

Voici une carte à deux portes. Mon amie Judith me disait, hier, qu'elle avait besoin de soleil... Alors, voici du soleil, belle Judith!

Fournitures: Carton: Bazzill, Papiers: The Very
Useful Paper Company, Étampe: Autumn
Leaves, Encre: Stampin Up, Autres:
Punches Stampin Up et EK Success,
ruban et Crayon Marvy LePlume II.




Sketch

vendredi 15 février 2008

Ne jetez pas vos photos embrouillées!

Non! Ne jetez pas vos photos embrouillées. Gardez-les.

En jouant avec votre logiciel-photos préféré, vous pouvez obtenir facilement une amélioration. Je ne suis pas une pro mais je me débrouille.

Je vous donne ces quelques idées:



Voici une photo que j'ai prise de
mon neveu Adam. Il était tellement
mignon que je me suis dépêchée
à le prendre en photo. Mais mon flash
n'était pas prêt...




Sur celle-ci, j'ai diminué
la saturation.Cela donne à
la photo une ambiance un
peu "dreamy".

Ici, j'ai fait un effet sépia.
Cela donne à la photo un
petit effet ancien.



Et ici, un effet filigrane.
J'ai expliqué la technique
auparavant. Vous pouvez la
revoir ici.

jeudi 14 février 2008

Fête d'Ariane

Voilà quelques photos prises lorsque nous avons fêté Ariane. Notre belle grande fille a déjà 16 ans, je n'en reviens pas !!


Marie-Josée 43 et Ariane 16

Thierry 14 et Jean-Nicolas 21

Adam 5


Justin 3

lundi 11 février 2008

Carte Pochette - Tutorial

J'ai une amie qui est divorcée depuis sept ans et qui n'a jamais eu d'autre conjoint depuis. J'ai eu l'idée de lui envoyer une carte de St-Valentin pour célébrer l'amitié. Comme elle aime le thé, j'ai fait une carte-pochette pour y inclure 3 sachets... Je me suis inspirée du blog My Life Art pour la faire et j'ai composé une feuille (ci-bas) décrivant les mesures bien utiles...


Fournitures: Carton: Bazzill et Bonnidée,
Papier: The Very Useful Paper Company,
Étampes: Limited Edition (coeurs) et
Autumn Leaves (coeur et lignes)
Encres: Versamark et Colorbox,
Punches: Stampin Up (cercle scallops) et
EK Success (corner rounder avec lequel
j'ai fait la bordure festonnée), Autres: poudre
à embosser claire, adhésif Tacky Tape
(rouge) pour fixer solidement la pochette,
ruban, velcro auto-collant et gemme.





On peut faire deux cartes dans un 8 1/2" x 11". La carte finie sera du format standard, soit A2 (4 1/4 x 5 1/2) la moitié d'un 8 1/2 x 11, en fait...
1- Donc, on coupe un carton 8 1/2 x 11 en deux sur le côté long.
2- On fait une marque à 2 1/8" en-haut et une marque à 2 1/8" en bas.
3- Plier sur ces deux lignes.
4- Un des deux replis formera la pochette. Coller les côtés de cette pochette avec du ruban adhésif solide (j'utilise le tacky tape rouge).
5- Rajouter une bordure au replis du haut.
6- Pour que le tout reste bien fermé, j'ai ajouté un morceau de velcro auto-collant.
7- Décorer et mettre les sachets de thé pour faire plaisir! x x x x x


Sketch Carte 35

samedi 9 février 2008

Sketch Carte 34

Pour cette nouvelle carte, mon inspiration est venue par un punch de Stampin' Up. Celui qui donne un effet de cahier à spirales. J'avais envie de m'en servir, tout bonnement. Je me suis fait une feuille à lignes horizontales bleu pâle avec une ligne verticale rose à l'aide d'étampes.

Parfois, l'inspiration vient ainsi...


Sketch Carte 34


Fournitures: Carton: American Crafts,
Papier: The Very Useful Paper Company,
Étampes: Maya Road (fleur), Maya Road
(lignes pleines) et Impression
Obsession (ligne à points), Encres:
Colorbox, Stampin Up et Memories,
Autres: Punch Stampin Up et EK Success,
Cuttlebug (fleur), Aquapainter.

Parfum De Printemps

L'an dernier, mon amie Diane est restée un an en Provence, à Venasque pour être précise. Elle m'avait envoyé plusieurs photos dont celle-ci prise en février, il me semble... Je m'en suis inspirée pour faire cette carte toute douce...




Fournitures: Carton: American Crafts,
Papier: The Very Useful Paper Company,
Étampes: Maya Road (fleurs) et
Sugar Loaf (tiges), Encres: Stampin Up,
Crayon: Marvy LePlume II,
Autre: ruban.

Le Temps Qui Passe

J'avais envie de méditer sur le temps qui passe, qui file, qui s'envole comme un papillon...
Alors, voici cette carte que j'ai eu beaucoup de plaisir à faire.

Fournitures: Papiers: Magenta et The Very
Useful Paper Company, Étampes: Inkadinkado
(collage) et Magenta (envolée de papillons),
Encres: Colorbox, Memories et Stampin Up,
Autres: poudre à embosser, fer à repasser
(technique batik), punch Stampin Up.


Sketch 33

Lapin et Tortue


J'aime rire! Et je trouve tordantes les commandes sur le fauteuil électrique d'Ariane. Deux modes de vitesses: LAPIN et TORTUE... Comme dans la fable de Lafontaine! Ha! ha! ha!

Hier, nos amis Francis et Lise sont passés faire un tour. Comme Francis aime bien l'électricité - comme François - ils se sont plongés dans le problème du fauteuil électrique d'Ariane qui fonctionnait sur un troisième mode inattendu: le mode escargot! Ha! ha! ha! C'était un manque d'ajustement mais lequel?? François et Francis ont trouvé. Mais ne me demandez pas de vous l'expliquer. L'électricité est un cauchemar, pour moi.

Nous sommes très contents d'avoir eu l'oppurtunité d'avoir un fauteuil roulant électrique. Ariane est très habile avec. Bien plus que François qui a défoncé un mur du sous-sol, hier soir, en l'essayant. Mais le mur a été aussitôt réparé. Reste à donner une couche de peinture, aujourd'hui.

Primo: toujours garder les restes de peinture pour les retouches.

Secundo: Ne plus laisser François se promener en fauteuil électrique en mode lapin! C'est trop dangereux!!

mercredi 6 février 2008

Saint-Valentin Bientôt

La Saint-Valentin bientôt. Et ça paraît car je me sens dans l'ambiance. Depuis qu'Ariane est née, le 14 février 92, nous fêtons la Saint-Valentin autrement... C'est maintenant la fête de notre valentine personnelle!


Fournitures: Cafrton: American Crafts, Étampe:
Autumn Leaves, Encre: Stampin Up,
Autre: ruban.

mardi 5 février 2008

Progression

Je suis très contente car aujourd'hui Ariane a été capable de rejoindre son sac d'école (sac à dos accroché derrière son fauteuil), de l'amener sur le côté de son fauteuil et de fouiller dedans. Un petit détail pour bien du monde mais un très gros pas en avant pour elle!

Félicitations!
x x x Maman

dimanche 3 février 2008

Nouvelles

Des nouvelles? Juste le train-train... Pas grand chose de nouveau. Ariane va bien, la famille va bien. Autour de nous, les gens ont le rhume, mais à date on arrive à s'en sauver.

Voici deux cartes que j'ai faites, hier. J'expérimente avec le coloriage aux crayons Prismacolor avec estompage à la Taltine et j'adore l'effet!!! Vive les arts!



Fournitures: Cartons: American
Crafts et Bazzill, Étampes:
Impression Obsession (ligne de points),
Hero Arts (points) et Magenta (lapins),
Encre: Memories, Autres: crayons Prismacolor,
Taltine,stump et papier sablé.

Fournitures: Carton: American
Crafts, Papier: The Very Useful Paper Company,
Étampe: Stampendous, Encres: Stampin Up, Autres:
coeur Cuttlebug, crayons Prismacolor,
papier sablé, Taltine et stump.

samedi 2 février 2008

Carte Géométrique

Je me suis bien amusée à faire cette carte tout-en-cercles. Je me suis beaucoup inspirée d'une carte de Carrie Owens .
Sketch 32

Fournitures: Carton: American Crafts,
Papier: The Very Useful Paper
Company, Étampe: Stampin Up, Encre:
Stampin Up, Autre: ruban, punch
EK Success.

vendredi 1 février 2008

"Fausse Soie"

J'ai trouvé cette technique sur le site Patty's Stamping Spot. L'effet de fausse soie (faux silk) est donné en utilisant du papier de soie.



Fournitures: Carton: DCWV, Étampe:
Magenta, Encre: Memories, Peinture
Acrylique: Plaid, Autre: Papier de soie.